Tirons les leçons d’une expérimentation grandeur nature et accélérée vers la transition écologique
Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient une Chronique mensuelle sur le site d’informations RH, actuEL-RH. Ce mois-ci, retrouvez la chronique intitulée “Tirons les leçons d’une expérimentation grandeur nature et accélérée vers la transition écologique” signée par Pierre Marco, Directeur du développement et des métiers de Secafi, Associé Groupe Alpha, et Alexia Visca, Responsable de mission chez Secafi. Nos plus vifs remerciements à la rédaction d’actuEL-RH pour son accès libre.
“L’automobile doit impérativement se réinventer. Le contrat de filière stratégique automobile a été officialisé en mai 2024. Il a entériné la volonté d’électrifier notre filière, avec l’objectif de produire 2 millions de véhicules électrifiés, hybrides inclus, même si sa faisabilité laisse perplexe. Les volumes de production restent bas en France et s’y ajoutent les perturbations d’approvisionnement persistantes, concernant les composants de toutes sortes, au-delà des seuls électroniques. Les entreprises du secteur automobile sont ainsi toujours, et de manière erratique, en besoin de flexibilité, avec des conséquences pour le tissu industriel.”
“Pour l’ensemble de ces raisons, les pratiques RH des entreprises automobiles que nous observons dans le cadre de nos interventions n’offrent pas à ce stade de quoi sécuriser l’atteinte des objectifs industriels de notre pays : réindustrialisation et souveraineté. Dans ce contexte, si l’automobile est le premier secteur à concrètement être confronté à la transition écologique, il n’a pas pour autant bénéficié de la balance positive des emplois, souvent espérée dans cette transition. Au mieux, dans certains territoires, les emplois sont reconvertis partiellement mais la destruction d’emplois industriels est déjà une réalité.”
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.