Ralentissement de la croissance, tensions géopolitiques et retour de l’inflation… ? 2025, une année d’incertitude

Deux fois par an, les chargés d’études du pôle Etudes & Prospective du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha analysent les grandes tendances macro-économiques, en particulier pour les données concernant l’emploi, le marché du travail, la situation financière des entreprises et autres évolutions essentielles pour vous, acteurs des entreprises françaises, d’autant plus dans un contexte européen et international aussi mouvant. Avec, pour cette année, les tendances suivantes :

Publication de la Note de conjoncture Avril 2025 du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha

La croissance mondiale ralentit légèrement, alors que les tensions commerciales alimentent un climat d’incertitude :

  • Léger ralentissement de la croissance mondiale : à +3,1 % en 2025, elle affiche une certaine résilience.
  • Escalade de la guerre commerciale : Début avril, Donald Trump a ébranlé les marchés et le commerce mondial en annonçant des droits de douane sans précédent. Une semaine après, une pause de 90 jours est annoncée pour la plupart des pays, à l’exception de la Chine (info du 09/04/2025).

En 2025, l’économie mondiale évolue dans un contexte marqué par de profondes transformations. Le monde a progressivement délaissé l’hyper-mondialisation des années 2000 au profit d’une quête de souveraineté nationale. Cette tendance, amorcée sous le premier mandat de Donald Trump, s’est intensifiée avec la pandémie, la guerre en Ukraine et le conflit au Proche-Orient, accentuant des fractures déjà creusées par l’essor de la Chine et la montée des émergents. Selon l’OCDE, la croissance mondiale devrait légèrement ralentir, passant de 3,2 % en 2024 à 3,1 % en 2025, puis 3,0 % en 2026, avec des prévisions revues à la baisse dans un climat de forte incertitude.

En 2025, les États-Unis et la zone euro devraient poursuivre leur trajectoire de croissance respective, mais à des rythmes toujours divergents, creusant un peu plus l’écart entre les deux blocs. C’est dans les pays en développement que les dynamiques se différencient le plus : l’Asie, bien qu’en léger ralentissement, reste la locomotive économique mondiale, avec une croissance attendue à 5,0 %. Ces prévisions pourraient être revues à la baisse suite à l’annonce, début avril, de nouveaux droits de douane, décalée, le 9 avril 2025, de 90 jours pour la plupart du monde, hors la Chine.

Publication de la Note de conjoncture Avril 2025 du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha

L’Europe connaît une croissance faible et une compétitivité en recul, tandis que la désinflation et les investissements dans la défense redessinent son paysage économique.

  • La politique budgétaire européenne se resserre, obligeant certains pays à réduire leurs dépenses, cela pourrait freiner la croissance à court terme.
  • Perte de compétitivité : l’Europe peine à concurrencer les États-Unis et la Chine en matière d’innovation et d’attractivité industrielle.
  • Investissements massifs dans la défense : l’UE prévoit un plan historique de 800 Mds € pour renforcer ses capacités de défense.

Croissance fragile, chômage en hausse et consommation sous pression : malgré la désinflation, l’économie française peine à rebondir.Publication de la Note de conjoncture Avril 2025 du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha

  • Croissance économique fragile : prévision de +0,7 % en 2025, freinée par le ralentissement des investissements et de la demande intérieure et la rigueur budgétaire
  • Augmentation des salaires réels : après plusieurs années d’érosion due à l’inflation. Toutefois, cette hausse ne compense pas encore les pertes cumulées de pouvoir d’achat
  • Le taux de chômage devrait repartir à la hausse en 2025 : ralentissement économique et un marché du travail plus tendu pour les jeunes et les seniors

Focus sur l’actualité économique et l’environnement international, sous plusieurs dimensions :

  • Les politiques monétaires influencées par les droits de douane
  • Une volatilité plus forte sur les marchés financiers en quête de sens
  • La consommation énergétique mondiale a augmenté en 2024, tandis que les prix du gaz sont de retour sur le devant de la scène en 2025
  • Des signaux inquiétants pour l’économie russe en plein ralentissement économique
  • Malgré les tensions internes, la Chine pourra-t-elle sortir vainqueur de l’incertitude mondiale ?
  • La nouvelle politique commerciale trumpiste, un tournant majeur ?
  • Derrière Donald Trump, la doctrine Miran : une conception visant à restructurer le commerce mondial
  • Entre coupes budgétaires massives, retour attendu de l’inflation et vague de  licenciements, l’économie américaine vacille
  • « Liberation Day » : Trump déclare la guerre commerciale au monde
  • Les effets des droits de douane encore incertains sur les entreprises françaises

Contactez-nous pour recevoir l’intégralité de la note de conjoncture (avril 2025) du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha.

Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.

2025-04-10T17:51:07+02:00