Pierre Ferracci répond aux questions de News Tank RH, jeudi 15 avril 2021
Vendredi 16 avril 2021
« Un gigantesque effort à faire pour accompagner les transitions professionnelles » (Pierre Ferracci)
« La reprise, même si elle est décalée dans le temps et sujette à de nombreux aléas, sera sans doute vigoureuse, mais elle laissera beaucoup de forces et d’actifs en chemin si nous ne faisons pas un gigantesque effort pour accompagner efficacement les transitions professionnelles », déclare Pierre Ferracci, président du Groupe Alpha à News tank, le 15/04/2021.
Il estime à cet égard que le nouveau dispositif Transitions collectives est « un pari ambitieux, qu’il faut absolument réussir ». « C’est une excellente chose que les partenaires sociaux et l’État se soient saisis de cet enjeu essentiel pour accompagner la transformation de l’économie et les évolutions du marché du travail, des compétences et des qualifications », dit-il.
Ce n’est pas « la complexité réelle » de ce dispositif qui inquiète Pierre Ferracci mais, « le contraste trop important entre la facilité de licencier, octroyée par les ordonnances de 2017, et l’ambition de Transco. En période de grande incertitude, telle que nous la vivons aujourd’hui, on sent bien que les entreprises peuvent avoir tendance à user, voire à abuser, de la flexibilité donnée par ces ordonnances, et il faut bien le dire également, par les dispositifs législatifs antérieurs ».
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de l’entretien, en accès libre. Merci à la rédaction de News Tank RH !