Pierre Ferracci était l’Invité éco au micro d’Isabelle Raymond sur franceinfo, le 22 octobre 2024
“C’est bien de redonner la main aux partenaires sociaux. La situation est difficile pour les demandeurs d’emploi. C’est le moment de les aider & de veiller à ne pas accroître les inégalités. Il faut prendre en compte le fait que la situation de l’emploi se tend, qu’il y a beaucoup de restructurations, qu’il y a une remontée des procédures collectives assez impressionnante.”
“Cela fait des années que la question du coût du travail est un peu la pierre angulaire de toutes les politiques économiques développées en France en matière d’emploi. Et je crois que cela a été très souvent une erreur. Il y a d’autres pays, je pense aux pays scandinaves, à l’Allemagne, qui ont fait le choix d’investir dans la qualité du travail, dans la formation, dans le relèvement des qualifications. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un problème de coût, y compris dans ces pays-là. Mais nous, nous avons été trop loin, avec des exonérations qui avaient pour objectif, notamment sur les très bas salaires et autour du Smic, d’améliorer la situation de l’emploi à court terme.”
“Je pense qu’il faut avoir en tête que la fronde qui s’est manifestée sur les retraites est une fronde qui portait sur les questions de pouvoir d’achat. Il faut donc à tout prix protéger les petites retraites. Et il faut que le débat entre les partenaires sociaux et le Parlement, parce qu’il doit avoir lieu sur les deux terrains, renvoie à cette question qu’il ne faut pas aggraver les inégalités sur le terrain des retraites, comme sur d’autres terrains qui touchent au pouvoir d’achat des Français.”
Cliquez ICI pour regarder et écouter l’intégralité de cette interview. Merci à la rédaction de franceinfo.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.