Quel changement de méthode pour la nouvelle forme de dialogue social annoncée par le président de la République pendant l’entre-deux-tours ?
Vendredi 6 mai 2022
« Les syndicats sont là pour relayer les revendications des salariés et je crois qu’il faut les entendre et pas simplement sur le pouvoir d’achat. Il y a une nécessité de relever les salaires avec une inflation à 5%. Et il y a un enjeu de partage des richesses. C’est un enjeu de traitement des inégalités sociales qui doit être beaucoup plus traité sous ce quinquennat que cela n’a été fait sous le précédent. »
« En début de quinquennat, il faut laisser la place au dialogue et donner le sentiment, la certitude, que le dialogue est ouvert et que la question des retraites ne se limite pas à choisir l’âge de partir à la retraite, par exemple 65 ans. Comment traite-ton les seniors aujourd’hui ? La question des retraites, c’est aussi une question de taux d’emploi dans la société française. Le taux d’emploi est très faible par rapport à certains de nos voisins et cela explique aussi les déficits que l’on essaye de combler. »
Cliquez ICI pour écouter l’intégralité de cette interview. Merci à la rédaction de France Info pour son autorisation de diffusion.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.