L’impact de la CSRD sur les ETI et PME : une nouvelle ère pour la comptabilité socio-environnementale ?
Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient une Chronique mensuelle sur le site d’informations RH, actuEL-RH.
Ce mois-ci, retrouvez la chronique intitulée “L’impact de la CSRD sur les ETI et PME : une nouvelle ère pour la comptabilité socio-environnementale ?” signée par Emmanuel Gayte, Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Associé, Groupe Alpha.
Nos plus vifs remerciements à la rédaction d’actuEL-RH pour son accès libre.
L’impact de la CSRD sur les ETI et PME : une nouvelle ère pour la comptabilité socio-environnementale ?
L’adoption de la Corporate sustainability reporting directive (CSRD) par l’Union européenne constitue une avancée majeure dans les exigences de transparence pour les entreprises, visant à uniformiser le reporting de durabilité à travers le continent européen. Cette initiative ne s’adresse pas seulement aux grandes multinationales (première publication en 2025 sur la base des données 2024), mais affecte également les entreprises de taille intermédiaire (ETI, première publication en 2026 sur la base des données 2025) et les petites et moyennes entreprises (PME, première publication en 2027 sur la base des données 2026), les incitant à mener une réflexion sur leur feuille de route avec un prisme inédit et moins autocentré. Si le premier enjeu consiste à bâtir un plan d’action à travers les méandres de la réglementation, avec, en toile de fond, la nécessité de tirer parti des normes European sustainability reporting standards (ESRS) pour optimiser la communication et la stratégie de durabilité, les étapes suivantes consisteront probablement à statuer sur le chemin pour y arriver : l’approche extra-financière ou la comptabilité socio-environnementale.
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.