Le XXIème siècle, des avancées en dents de scie pour les femmes au travail
Mercredi 8 mars 2017
Créée à l’initiative du mouvement socialiste au début du XXème siècle, la journée internationale pour les droits des femmes, célébrée le 8 mars, est l’occasion de s’interroger sur leur condition, passée, actuelle et à venir.
Depuis 2014, de nouveaux leviers légaux sont intervenus pour les droits des femmes au travail :
- La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle des femmes et des hommes,
- La loi du 17 août 2015, dite loi Rebsamen, pour renforcer la présence des femmes dans les instances représentatives du personnel (IRP) et applicable depuis le 1er janvier 2017.
Cette dernière mesure a le mérite de mettre le sujet sur l’établi et de prendre conscience de tous les freins rencontrés par les femmes dans leur emploi comme pour s’engager dans un mandat. Cela peut être l’occasion de s’emparer des questions de mixité dans les recrutements et les promotions, de préjugés attachés aux compétences supposées des hommes et des femmes, d’inégalités salariales et de carrières, de moindre valorisation des métiers « féminins » dans les grilles de classifications, de pénibilité propre aux métiers féminins, etc.
En exclusivité, découvrez :
Les femmes et le travail – SECAFI
Parité vs ségregation. Vers une juste représentation des femmes au travail – Newsletter CENTRE ETUDES & PROSPECTIVE
Espérons, donc, que cela participe de la conquête de l’égalité réelle qui, au vu des enjeux, nécessitera un peu plus que les 24 heures du 8 mars pour y parvenir !
Bonne lecture !