Estelle Sauvat & Patrice Guézou, Directeur de la Stratégie Compétences de Sémaphores, étaient, hier, jeudi 9 février, les invités du Club Cohésion Sociale, organisé par le Centre d’étude et de prospective stratégique, sur le thème “La gestion des compétences, facteur clé de la réussite des entreprises”.
“En tant que haut-commissaire à la transformation des compétences, j’avais plusieurs objectifs, parmi lesquels inciter les entreprises à réinvestir dans la formation professionnelle, former plus et autrement les Français, embarquer davantage les personnes éloignées de l’emploi.”
“Le bloc de la formation professionnelle est un code du travail à lui tout seul !”
“En 2018, on a mené une révolution culturelle en remettant en confiance le système des acteurs, en les impliquant et en amenant une envie de faire. Aujourd’hui, il faut aller plus loin, notamment en armant le plan de développement des compétences en entreprises.”
“La question du parcours professionnel se conjugue avec l’apprentissage & l’environnement professionnel. Dans le flux du partage des compétences, il y a aussi la question du contrat intergénérations. C’est essentiel alors que l’on parle aujourd’hui beaucoup des seniors.”
“Il va falloir mieux traiter la question de l’engagement des entreprises et, notamment, s’assurer que tous les collaborateurs conservent l’envie et les capacités de se former. Il faut les choyer, anticiper les fins de carrière, les aider à se former plus.”
“N’opposons pas les acteurs de la formation professionnelle. On aurait intérêt à mieux articuler le capital connaissances & le capital compétences.”
“Se former, c’est imaginer son futur, c’est conserver sa performance. Des dispositifs ont été mis en place pour faciliter des évolutions en entreprise, au sein de la même entreprise.”
Merci au Centre d’étude et de prospective stratégique pour leur invitation sur un sujet aussi essentiel que le développement des compétences et les propositions du Groupe pour les prochaines années.