Le scandale qui a touché certains acteurs du secteur des Ehpad montre la cupidité sans limites à faire profit de tout, sans aucune barrière éthique.
Vendredi 1er juillet 2022
Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient une Chronique mensuelle sur le site d’informations RH, actuEL-RH.
Ce mois-ci, retrouvez la chronique intitulée “En Ehpad : la qualité du travail fait le bien-être des résidents”, de François Cochet, Directeur des activités Santé au travail de Secafi et Associé Groupe Alpha.
Nos plus vifs remerciements à la rédaction d’actuEL-RH pour son accès libre.
“Dispenser un “service à la personne” de qualité est impossible si le personnel est lui-même peu valorisé, voire maltraité. Pour contrôler le secteur, les autorités sanitaires ne vont pas manquer d’examiner les ratios de personnel en fonction du nombre de personnes accueillies. […] Mais il ne s’agit pas de vérifier seulement dans un tableur Excel que les salariés sont bien à l’effectif. Il faut aussi qu’ils ne soient pas en arrêt de travail alors même que l’absentéisme est très élevé dans ce secteur.”
“Le terme de “routine” est souvent péjoratif alors que, dans cette situation, la routine est une pépite ! Plus la routine est installée, plus les gestes professionnels se rapprochent de la perfection et sont adaptés aux particularités du résident. Et plus la routine est installée, plus le salarié a de disponibilité pour échanger avec le résident sur d’autres sujets, l’écouter, bavarder… ce qui participe de façon majeure du bien-être. Et, pour le salarié, ce sont aussi les conditions de travail qui s’améliorent, la fatigue qui se réduit, le stress qui recule.”
Cliquez ICI pour y accéder et lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.