La directive européenne sur la transparence des salaires : un levier décisif vers l’égalité salariale femmes-hommes
Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient régulièrement une Chronique sur le site d’informations RH, actuEL-RH. Ce mois-ci, retrouvez la chronique intitulée “La directive européenne sur la transparence des salaires : un levier décisif vers l’égalité salariale femmes-hommes” signée par Martine Lalevée, consultante Groupe Alpha. Nos plus vifs remerciements à la rédaction d’actuEL-RH pour son accès libre.
“Le sujet de l’égalité salariale entre hommes et femmes n’est pas nouveau (*), loin s’en faut.
Depuis l’inscription de l’égalité femmes hommes dans la Constitution française en 1946, de nombreux textes législatifs européens ou français sont venus, au fil des années, aider à garantir l’égalité des droits entre les hommes et les femmes et, en particulier, l’égalité professionnelle et salariale.”
“Pour autant dès 1972, les textes existants appelaient déjà les employeurs à assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes. Les textes définissaient déjà la rémunération comme salaire de base et tous autres avantages et accessoires payés directement ou indirectement en espèces ou en nature par l’employeur. Ils rappelaient que les catégories, critères de classification et de promotion et tous les calculs de rémunération et les modes d’évaluation doivent être communs aux deux sexes.
Alors, qu’est-ce que la transposition de cette nouvelle directive dans la loi française devra insuffler de différent pour combler les écarts subsistants ?”
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.