Bluenove, pionnier de l’intelligence collective massive, rejoint le Groupe ALPHA, conseil en relations sociales :
une ambition commune pour rénover la démocratie politique et la démocratie sociale
Le Groupe ALPHA et bluenove, société de technologie et de conseil pionnière en intelligence collective massive, officialisent leur rapprochement. Cette alliance capitalistique, avec une prise de position majoritaire, s’inscrit dans une double ambition commune : participer activement à la rénovation de la démocratie politique et contribuer à la réhabilitation de la démocratie sociale.
Réconcilier toutes les formes de dialogue à l’œuvre dans la société – social, paritaire, citoyen, territorial, professionnel, sociétal – contribuera à bâtir une société résiliente, rassemblée et apaisée. Nous croyons fermement que ces nouvelles pratiques, plus à l’écoute de toutes les parties prenantes, davantage investies au service d’un dialogue serein, déployées dans le secteur privé et le secteur public, au sein des organisations et auprès de leur éco-système, irriguent également le secteur civique de la participation citoyenne et de la démocratie participative.
Mieux écouter, mieux co-construire, mieux décider pour transformer durablement, avec le consentement et l’engagement de toutes les parties prenantes.
Toutes les instances de dialogue social sont concernées : entreprises, organisations syndicales et patronales, structures associatives.
Cette ambition, qui rejoint les travaux menés par le Groupe Alpha et ses Branches Secafi et Sémaphores, avec l’appui du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha, est fondée sur les capacités technologiques de bluenove : une plateforme digitale privilégiant l’expression libre et la massivité, soutenue par des algorithmes d’analyse sémantique, d’intelligence artificielle (IA) et d’intelligence artificielle générative (IAG), dans un cadre éthique renforcé – transparence des algorithmes, traçabilité des résultats et des analyses -. Au-delà de la technologie, bluenove a également développé un corpus de méthodes innovantes permettant la mobilisation et l’engagement du plus grand nombre, de plusieurs centaines ou milliers de personnes au sein d’entreprises jusqu’à plusieurs millions de contributeurs à l’échelle d’un Etat.
L’année 2025 verra le développement de collaborations structurées avec l’ensemble des équipes du Groupe Alpha adaptées aux cultures spécifiques des organisations : préparation, élaboration ou mise en débats de plans stratégiques, de baromètres d’appropriation ou encore de plans de transformation collective ; suivis de réorganisation ou de conduite du changement ; définition de nouvelles façons de proposer des reporting… Avec la volonté, pour bluenove, de jouer un rôle d’accélérateur, aux côtés des équipes du Groupe Alpha, des activités du cabinet conseil en relations sociales.
Groupe de conseil et d’expertise (900 personnes) sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels les organisations sont confrontées, le Groupe ALPHA s’adresse aux représentants du personnel, aux entreprises et aux acteurs publics, au travers de :
- Secafi, conseil et expertise auprès des comités sociaux et économiques et des organisations syndicales pour des compromis éclairés et équilibrés.
- Sémaphores, conseil et audit auprès des entreprises et du secteur public sur des enjeux de transformation des organisations et de sécurisation des parcours professionnels.
Bluenove, co-fondée par Frank Escoubès et Martin Duval, est une société de technologie et de conseil, née en 2014, spécialisée en intelligence collective massive et en écoute de l’expression libre. L’entreprise a développé, avec différents partenaires (MIT, INRIA, Commission européenne), une technologie de consultation et de co-construction massive en ligne, baptisée Assembl. Cette plateforme digitale favorise l’expression libre, les débats profonds et argumentés, ainsi que leur décryptage par des algorithmes d’analyse sémantique, combinés avec l’intelligence artificielle générative.
bluenove aide ainsi les organisations publiques et privées à concevoir des dispositifs de consultation hybrides, digitaux et présentiels. Ceux-ci mobilisent les parties prenantes internes et externes autour de la conception des plans stratégiques, des raisons d’être d’entreprise, des grands projets de transformation et des nouveaux modèles managériaux.
bluenove intervient également dans le cadre de démarches nationales et régionales de démocratie participative visant la co-création de politiques publiques. L’entreprise a ainsi analysé la parole de plus de 3 millions de contributeurs depuis 10 ans, notamment dans le cadre du Grand débat national, du Conseil national de la refondation, des Etats généraux de la Justice et, dans le secteur privé, de démarches consultatives massives mobilisant, en moyenne, plus de 50% des communautés ciblées. bluenove a travaillé pour près de la moitié des entreprises du CAC 40.
Groupe Alpha
Bluenove