L’adaptation des conditions de travail au changement climatique

Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient une Chronique mensuelle sur le site d’informations RH, actuEL-RH. Ce mois-ci, retrouvez la chronique intitulée “L’adaptation des conditions de travail au changement climatique” signée par Emmanuel Gastineau, Directeur de Mission chez Secafi, et Amandine Michelon, Chargée d’études au Centre Etudes & Data du Groupe Alpha. Nos plus vifs remerciements à la rédaction d’actuEL-RH pour son accès libre.

L’adaptation des conditions de travail au changement climatique

“Le changement climatique concernera chaque territoire différemment. La multiplication des événements climatiques extrêmes exige déjà et exigera des ajustements de la part de toutes les entreprises. Les inondations, feux de forêt et tempêtes posent déjà des difficultés de transports et d’accès aux lieux de travail.

La complexité réside d’abord dans la coordination des échelles auxquelles les réflexions et adaptations doivent s’opérer : mondiale, européenne, nationale, territoriale, sectorielle, entreprises, individus. Pour être mises en œuvre efficacement, elles doivent en outre mobiliser de nombreuses parties prenantes : législateurs, branches, dirigeants, organisations syndicales, inspection du travail, délégations territoriales, salariés, chercheurs, organismes de prévention, etc.”

“L’adaptation des conditions de travail au changement climatique représente un défi central pour les années à venir. Le dialogue social doit être considéré comme un outil capital pour relever ce défi et permettre une transition écologique juste. Des dispositifs existent déjà. D’autres devront être inventés. Ils le seront par les acteurs qui se saisiront du sujet et qui, mieux que les autres, s’adapteront.”

Cliquez ICI pour lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.

Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.