Transitions professionnelles : placer l’individu et ses capabilités au cœur des dispositifs d’accompagnement
Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient une Chronique mensuelle sur le site d’informations RH, actuEL-RH. Ce mois-ci, retrouvez la chronique intitulée “Transitions professionnelles : placer l’individu et ses capabilités au cœur des dispositifs d’accompagnement” signée par Jérôme Didry, responsable de projet et du développement commercial du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha, Claude Fabre, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Montpellier, co-responsable du groupe RH MRM, et Nicolas Fleury, chargé d’études au Centre Etudes & Data du Groupe Alpha. Nos plus vifs remerciements à la rédaction d’actuEL-RH pour son accès libre.
“Depuis 30 ans, de grandes mutations s’opèrent dans la société et l’économie, au premier rang desquelles la digitalisation, la transition énergétique, des modes plus flexibles d’organisation du travail… Autrefois massives et sectorielles, les restructurations deviennent un mode permanent et diffus de gestion de la main d’œuvre (1). Au sein du marché du travail moderne, les transitions sont fréquentes et complexes entre les mondes du travail (2) : changements d’emplois et de postes, allers-retours entre emplois, formations, congés, arrêts de travail. Le salariat sous CDI reste la norme en France (environ 75 % des emplois) mais le marché du travail est très mobile. Selon l’Ifop, 43 % des actifs sondés en 2018 (3) ont connu une mobilité interne, externe ou géographique dans les cinq dernières années.” […].
“Les transitions professionnelles tendent à se réguler maintenant par la gestion négociée et individualisée des emplois ainsi que par les choix et la liberté individuelle des salariés et des candidats à l’embauche, ce modèle assignant aux individus une hyper-responsabilisation et une grande partie des risques associés. Un des intérêts de l’approche par les capabilités de Sen est justement de faire une large place aux libertés individuelles, sans renoncer aux enjeux de justice sociale ni au rôle de régulation, de redistribution, et de service de l’Etat et des opérateurs associés aux politiques d’emploi.”
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.