Pacte manqué, paritarisme ébranlé, vie au travail inchangée
“Le 10/04/2024, les partenaires sociaux ont échoué à trouver un accord sur le pacte de la vie au travail. On se serait attendu à ce que les questions relatives au travail soient centrales dans la négociation, au regard des performances moyennes de la France en matière de qualité du travail et dans un contexte de besoins de compétences. Or cela n’a pas été le cas.
Pourtant, les mutations du travail s’accélèrent avec le télétravail, la transition écologique, la transformation digitale, puis l’intelligence artificielle. À cela s’ajoute le vieillissement au travail avec l’augmentation de la durée d’activité professionnelle, laquelle met en exergue la problématique de la soutenabilité du travail. Celle-ci va se trouver exacerbée avec le relèvement de l’âge de la retraite.
Deux éléments permettent de comprendre cette insuffisance d’attention aux problématiques du travail : le cadrage de la négociation interprofessionnelle par le Gouvernement et la volonté du Medef d’éviter de discuter de ce sujet.”
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de l’analyse d’Antoine Rémond, Responsable du pôle Etudes & Prospective du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha. Nos plus vifs remerciements à la rédaction de News Tank RH pour son accès libre.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.