Vers une transition juste : pour accentuer le rôle des représentants des salariés dans la construction des stratégies de transition écologique
Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient une Chronique mensuelle sur le site d’informations RH, actuEL-RH.
Ce mois-ci, retrouvez la chronique intitulée “Vers une transition juste : pour accentuer le rôle des représentants des salariés dans la construction des stratégies de transition écologique” par Félix Evain, Chargé d’études au Centre Etudes & Data du Groupe Alpha.
Nos plus vifs remerciements à la rédaction d’actuEL-RH pour son accès libre.
Comprendre les conséquences de la transition écologique pour agir efficacement
“Un des premiers moteurs de l’action environnementale des entreprises reste l’approche par les risques et opportunités. Comme le montre un certain nombre de scénarios prospectifs de référence, la transition écologique implique des transformations socio-économiques rapides et systémiques. […]. Plus généralement, ces travaux montrent que de nombreux secteurs restent fortement exposés au risque de transition. Autrement dit, leur modèle d’affaires ou leur mode de production est susceptible d’être incompatible avec une économie bas-carbone. La Commission européenne a d’ores et déjà identifié les secteurs qui doivent transformer leur appareil de production afin de réduire leurs impacts environnementaux, par exemple, la chimie, ou qui doivent considérablement diminuer leur niveau d’activité, par exemple, les raffineries.
A l’inverse, la transition écologique génère de nouvelles opportunités économiques pour certains secteurs, comme les énergies renouvelables ou le nucléaire.
Pour anticiper ces transformations, certaines branches professionnelles explorent par la prospective les impacts de la transition écologique sur les emplois et les compétences. […]. Décliner ces travaux reste un exercice difficile pour une entreprise. Mais ces réflexions montrent la nécessité de structurer des stratégies “climat” qui intègrent à la fois les objectifs de durabilité, mais également la question des emplois et compétences. Autrement dit, pour mettre en œuvre efficacement la transition, il s’agit de connecter l’environnement, l’économique et le social. A cette fin, les entreprises, principalement de grande taille, définissent de plus en plus une stratégie “climat”. Elles doivent alors composer avec leurs parties prenantes.”
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.