Démographie et marchés : Comment la démographie transforme-t-elle les marchés, l’attractivité des entreprises, les métiers et les compétences ?” dans le cadre des #EEE2023

Les Entretiens Enseignants-Entreprises 2023 se sont déroulés les 29 et 30 août derniers et ont été organisés par Melchior sur un sujet encore trop peu répandu dans les débats : “La démographie au cœur des enjeux du XXIe siècle”.


Regards sur la Conférence 2 de la 20ème édition des Entretiens Enseignants - Entreprises, l'événement Melchior de la rentréeRegards sur la Conférence 2, “Démographie et marchés : Comment la démographie transforme-t-elle les marchés, l’attractivité des entreprises, les métiers et les compétences ?”, à laquelle Pierre Ferracci a participé, mardi 29 août, aux côtés d’Elise Maury, DRH adjointe du Groupe Engie, Hervé Navellou, Président de L’Oréal France, et Boris Pincot, DRH Global de Sodexo Live!. Un débat animé par Philippe Escande, éditorialiste économique au quotidien Le Monde.

“L’exigence vis-à-vis du travail a changé, pas seulement en ce qui concerne l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, mais également en termes de sens et de rapport au travail. En plus, il y a des enjeux de plus en plus présents de conditions de travail & de partage de la valeur. Le travail doit être réhabilité en profondeur. […]. Le jeune attend de l’entreprise qu’elle l’aide à se lancer. Il y a eu des efforts faits pour la créativité et l’innovation, c’est indéniable. Il faut aller plus loin en réfléchissant aux enjeux que j’évoquais mais aussi à d’autres, tels le télétravail, pour recréer du lien social, ou la transition écologique, pour une transition juste. […]. Tout ce qui a été fait autour de l’apprentissage va dans le bon sens. Je crois en particulier au travail de fond pour revaloriser des métiers délaissés et pour les rendre attractifs. Il faut poursuivre sur cette voie, en mettant naturellement des moyens sur la formation.” Pierre Ferracci

Merci Melchior, Institut de l’Entreprise et Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse d’avoir mis ce sujet de la démographie au cœur des échanges entre les mondes de l’entreprise et de l’enseignement.

Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.