Les ordonnances Travail de 2017 avaient posé l’ambition de renouveler et de rendre plus dynamique l’exercice du dialogue social.
Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient une Chronique mensuelle sur le site d’informations RH, actuEL-RH.
Ce mois-ci, retrouvez la chronique intitulée “Renforcer le dialogue social de proximité pour améliorer les conditions de travail et développer la culture de prévention” de Vincent Jacquemond, Expert Santé au travail chez Secafi, Associé Groupe Alpha, et d’Amandine Michelon, Chargée d’études au Pôle Etudes & Prospective du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha.
Nos plus vifs remerciements à la rédaction d’actuEL-RH pour son accès libre.
“La centralisation de la représentation du personnel met à mal le traitement des questions de santé, sécurité et conditions de travail par les instances de dialogue social. En matière de dialogue social sur les conditions de travail et la santé au travail, on constate un écart significatif entre l’intention des ordonnances et la réalité des pratiques observées. Le passage au CSE poursuit la tendance à l’élargissement des périmètres des instances représentatives du personnel dans les plus grandes entreprises et contribue, entre autres, à une centralisation de la représentation du personnel. Cette centralisation concerne tant les instances représentatives du personnel que les pratiques de négociation.”
“Loin du terrain, utilisant de plus en plus la visio-conférence pour réunir des représentants issus de différents sites, le dialogue social est mis à distance du travail réel. Il a alors peu de chance d’aboutir à des solutions en phase avec les attentes et les besoins des activités locales.”
“L’écoute des salariés, la prévention et le dialogue sur les conditions de travail demandent des moyens et du temps. Mais de nombreuses études l’ont démontré : c’est un investissement rentable, efficace et profitable à tous sur le long terme.”
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.