La réforme des retraites actuelle fait l’objet d’un rejet massif de la part du monde du travail…
… comme l’illustrent l’unité syndicale, l’ampleur historique des mobilisations, leur durée, leur ancrage territorial, les enquêtes d’opinion. Le cœur du problème vient de ce que la réforme prolonge la baisse de la durée de la retraite en vigueur depuis les années 90 – l’augmentation de l’espérance de vie à 60 ans depuis cette période ayant été absorbée par la hausse de la durée d’activité – alors que les conditions de travail et d’emploi ne sont pas réunies pour un allongement de la durée de travail au cours de la vie active.
“Le gouvernement prévoit que le relèvement de l’âge d’ouverture des droits à 64 ans se traduira par une augmentation de 300 000 personnes supplémentaires en emploi âgées de 55 à 64 ans en 2030, dont la majorité serait âgée de plus de 60 ans, soit une hausse de 6 points du taux d’emploi de cette tranche d’âge sur une période de sept ans. Une autre stratégie permettrait de parvenir à un résultat équivalent, voire meilleur, comme le montrent les expériences d’autres pays européens.”
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de la Chronique d’Antoine Rémond, Responsable du pôle Etudes & Prospective du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha. Nos plus vifs remerciements à la rédaction de News Tank RH pour son accès libre.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.