Retrouvez l’interview de Pierre Ferracci au micro de Guillaume Paul et d’Audrey Tcherkoff dans La Grande Interview sur BFM Business.

“Huit organisations syndicales s’expriment fortement depuis un moment et je pense qu’il faut les écouter, ouvrir une négociation et discuter.”

“Sur les seniors, il faut préparer le terrain, il ne l’a pas été. On parle aujourd’hui de l’index seniors, si on l’avait testé pendant trois ou quatre ans, on aurait bien vu s’il était efficace, s’il faisait bouger les entreprises. Faire bouger les entreprises, cela va être très long, difficile. Culturellement, on met à la porte des seniors à partir de 55 ans dans beaucoup d’entreprises et de secteurs. Et cela, cela n’existe pas ailleurs. Et le relèvement du taux d’emploi des seniors, il est décisif. Si vous ne faites qu’allonger l’âge légal de départ à la retraite sans régler ce problème-là, vous allez avoir encore beaucoup de seniors qui vont être au chômage ou en invalidité.”

“Le problème de déséquilibre est plus du côté des financements publics que des seules retraites. Il y a une vision du long terme qui n’est absolument pas partagée.”

“Sur le problème des seniors, j’aimerais entendre davantage le patronat. Il y a un vrai problème culturel et les entreprises doivent s’y attaquer ; autrement, on n’y arrivera pas.”

“C’est un défi pour les syndicats, il est évident que les vacances perturbent le jeu. Mais le fait qu’ils posent 2 journées montrent qu’ils sont confiants dans leur capacité à mobiliser beaucoup de monde.”

Vous n’avez pu regarder l’entretien de Pierre Ferracci en direct ? Voici le Replay, dans les conditions du Direct : cliquez ICI pour revoir l’interview. Merci à la rédaction de BFM Business pour l’autorisation.

Pierre Ferracci était l'invité de La Grande Interview sur BFM Business, le 31 janvier 2023 Pierre Ferracci était l'invité de La Grande Interview sur BFM Business, le 31 janvier 2023

Retour