Grève à la SNCF (et ailleurs) : l’inflation va-t-elle faire exploser la colère sociale ?
Pierre Ferracci était, aux côtés d’Agnès Bénassy-Quéré, Chef-économiste du Trésor, l’invité des Matins de France Culture, au micro de Guillaume Erner, jeudi 22 décembre 2022.
« La situation est très variée selon les entreprises. Il y a l’inflation mais d’autres sujets inquiètent, comme les retraites ou encore le reste à charge du CPF et la réduction des aides, autant de sujets qui créent des tensions sociales. »
« Au-delà de la question de l’âge, il conviendrait de se pencher sur la situation des seniors, les questions essentielles de la pénibilité et des conditions de travail, et voir comment mieux les traiter. »
« Inflation, guerre en Ukraine, transition énergétique…, avec des incertitudes sur le futur de l’emploi, le pouvoir d’achat, les retraites. Il y a un front syndical commun. Il faut éviter de se focaliser sur la question de l’âge. »
« Les entreprises doivent plus former et c’est une bonne chose qu’elles s’intéressent davantage à l’évolution des parcours professionnels mais cela reste insuffisant. Il y a de réels enjeux de qualification & de gestion des compétences. »
Cliquez ICI pour écouter l’intégralité de cette interview. Merci à la rédaction de France Culture pour son autorisation de diffusion.
Et retrouvez nos précédentes actualités dans le fil de nos Opinions.