“Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?”
Lundi 21 novembre 2022
Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient une Chronique mensuelle sur le site d’informations RH, actuEL-RH.
Ce mois-ci, retrouvez la chronique intitulée “”Festina lente” : pour des transformations équilibrées”, de Philippe Hancart, Directeur du développement de Sémaphores, associé Groupe ALPHA.
Nos plus vifs remerciements à la rédaction d’actuEL-RH pour son accès libre.
“Plus les systèmes sont interconnectés, plus les relations de cause à effet sont nombreuses, provoquant ici ou là des réactions en chaîne confirmant le propos de Lorenz.”
“Certains observateurs comparent la période actuelle à celle des années trente, au siècle dernier, au cours de laquelle la recherche et l’innovation avaient permis de faire fleurir de nombreux projets et modèles, les plus visionnaires comme les plus fous. Tous n’ont pas abouti mais ils ont contribué à façonner l’aviation d’aujourd’hui. C’est le cas actuellement alors que les projets alternatifs se comptent en centaines. Il est intéressant de voir comment l’Union Européenne a traité de façon différente deux secteurs confrontés à la transition énergétique. Pour l’un, l’anticipation, avec un programme d’initiative conjointe, pour l’autre, un “ban” imposé. Dans le premier cas, l’innovation se développe, dans le second cas, le secteur automobile, moins chanceux, est fragilisé.”
“Que le propos soit bien compris, il ne s’agit pas de scepticisme climatique mais de pragmatisme, se hâter lentement, c’est marcher à la fois de façon déterminée pour atteindre les objectifs de transition écologique mais avec un rythme prudent pour ne pas compromettre par témérité le succès auquel on aspire. ”
Cliquez ICI pour y accéder et lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.