Pierre Ferracci était l’invité de la matinale sur Radio Classique
Jeudi 27 octobre 2022
“On ne peut même plus s’appuyer sur une dynamique européenne convaincante pour construire quelque chose de solide”.
« Quand il y a cinq organisations sur huit qui refusent d’y aller, effectivement, cela perd un peu de sa crédibilité dès le départ et l’on voit bien que, en plus, le patronat n’est pas très enthousiaste avec ce conseil national de la refondation. […] Dans les conditions actuelles, cela va être très compliqué de faire vivre un tel conseil. […] Je dirais que, parmi les équations difficiles, quand on voit ce qui se passe aujourd’hui dans l’industrie automobile, les conditions drastiques imposées en Europe, et pas du tout sur le reste de la planète, avec la Chine et les Etats-Unis, le basculement dans l’électrique dans l’automobile, qui est d’une radicalité à toute épreuve, à mon avis un petit peu excessive, c’est le moins que l’on puisse dire, va donner la main aux Américains et aux Chinois parce que l’industrie européenne, notamment française, va avoir beaucoup de mal à y faire face. »
« Il faut mettre l’accent sur la formation professionnelle et sur l’adaptation des compétences à l’évolution des métiers. »
Cliquez ICI pour écouter l’intégralité de cette interview. Merci à la rédaction de France Culture pour son autorisation de diffusion.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.