Le cercle RH | Smart Job, une émission de B SMART, avec Pierre Ferracci
Mercredi 25 mai 2022
Le pouvoir d’achat au centre des priorités du gouvernement, avec, en préparation, un projet de loi pour le mois de juin.
Qu’est-ce qu’il faut faire ? Est-ce à l’Etat, avec un nouveau quoi qu’il en coûte ? Est-ce aux entreprises ? Débat entre Pierre Ferracci, Stéphane Marchand, rédacteur en chef de Pour L’éco, et Erwann Tison, directeur des études de l’Institut Sapiens.
« Il faut éviter la spirale inflationniste qui, au final d’ailleurs, touche plutôt les catégories modestes, quand on regarde l’histoire économique, que les plus favorisés. En même temps, il faut répondre à une urgence immédiate. C’est d’autant plus difficile – et on l’évoquait au début de notre entretien – moi, je suis persuadé que la transition environnementale, qui va être très coûteuse, va obliger à un autre partage de la valeur. »
« On parle d’écologie mais on ne parle pas du coût que cela va représenter et de la répartition de ce coût. En même temps, il faut répondre à l’urgence immédiate. »
“Il faut gérer le moyen et le long terme tout en gérant les urgences du court terme. Je pense que la façon de lutter contre la crise inflationniste actuelle doit être porteuse de changements plus structurels.”
“L’acceptabilité, cela se gère. De manière très ciblée. Cela peut être pour les petites entreprises. Cela peut être pour les salariés les plus modestes. Mais si on ne le fait pas, les citoyens se rebelleront contre des objectifs écologiques que tout le monde est censé partager quand on regarde l’état de la planète aujourd’hui.”
Cliquez ICI pour écouter l’intégralité de cette interview. Merci à la rédaction de BSMART pour son autorisation de diffusion.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.