Pierre Ferracci et Antoine Rémond répondent aux questions de News Tank

Lundi 7 mars 2022

 

« À un moment important de la vie en société et en entreprise, nous voulions évaluer de quelle manière chacun – représentants du personnel et représentants de directions d’entreprise – appréhende le dialogue social, tout en sachant que derrière la qualité du dialogue social, il y a la qualité de la négociation d’entreprise. (…) Il était temps d’étudier comment les CSE se situent dans cet environnement », déclare Pierre Ferracci à News Tank le 07/03/2022. Le Président du Groupe ALPHA intervient au sujet du 1er Baromètre relatif au dialogue social (« L’entreprise est-elle un lieu de démocratie sociale » ?) publié par son groupe le même jour.

Ce baromètre interroge les deux parties : les IRP et les représentants de directions d’entreprise. Il mesure leurs écarts de perception sur les thèmes abordés dans les réunions du CSE. « Il donne à voir dans quelle mesure chacune des parties pense, grâce aux débats en CSE, avoir influencé l’autre. C’est ce qui le rend innovant par rapport à d’autres baromètres et études sur le dialogue social en entreprise », ajoute Pierre Ferracci.
« Il est temps de s’interroger sur ce qu’est devenu le CSE » (Pierre Ferracci et Antoine Rémond, Groupe Alpha)
Des écarts de perception assez forts sont observés entre les RP et les représentants des entreprises sur les items du questionnaire en ligne. « Le moment est venu de s’interroger sur ce qu’est devenu le CSE et de quelle manière on peut parvenir à muscler la présence des salariés dans les CA, afin d’aboutir à des binômes plus intéressants pour les organisations syndicales comme pour les directions d’entreprise elles-mêmes », selon le président du Groupe Alpha.

Avec Antoine Rémond, Responsable du pôle Etudes & Prospective du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha, Pierre Ferracci analyse les principaux résultats de ce baromètre.

Cliquez ICI pour y accéder et lire l’intégralité de cette interview croisée. Merci à la rédaction de News Tank RH pour son accès libre.

Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.