Retrouvez l’éclairage 🎙 de François Cochet, Directeur des Activités Santé au travail chez Secafi, et Président de la Firps, dans l’émission Smart Job, le 6 janvier dernier, présentée et animée par Arnaud Ardoin sur B Smart.

” Le bouleversement du monde du travail est considérable, inédit, et on va mettre des années à apprendre à gérer ces nouvelles données et à prolonger les analyses. Nous n’en sommes qu’au début. Et il y a un paradoxe dans la perception qu’en ont les salariés. C’est cela aussi qui est compliqué pour le management, les directions, les syndicats. Le contraste est violent et c’est source de division, comme pour le télétravail, par exemple, source de tensions entre les salariés, de difficultés personnelles, de burn-out.”

” Il faut absolument que l’on avance en termes de prévention car le dénombrement, les enquêtes, c’est la première étape de la prévention. Il faut aller au-delà.”

” Les représentants du personnel sont très exposés car, d’une part, ils ne sont pas préparés à entendre la souffrance individuelle des salariés et car, d’autre part, l’épidémie est arrivée alors que l’on venait de clore les CHSCT et de déstabiliser ceux qui, dans les instances représentatives du personnel, portaient les sujets de la santé au travail.”

Vous n’avez pu regarder l’interview de François Cochet en direct ? Voici le Replay, dans les conditions du Direct : cliquez ICI pour revoir l’interview.

Santé mentale : François Cochet était l'invité d'Arnaud Ardoin sur B Smart, le 6 janvier 2022 Santé mentale : François Cochet était l'invité d'Arnaud Ardoin sur B Smart, le 6 janvier 2022

Retour