Le travail à l’ère du numérique : quelle adéquation entre besoins et offres de compétences ?
Vendredi 16 mars 2018
Les Rencontres de la MAR, 2018
L’année 2018, organisée autour de trois rendez-vous, en mars, juin et octobre, porte sur « Le travail à l’ère du numérique ».
La diffusion des technologies de l’information et de la communication et l’automatisation croissante des échanges et des processus de production reconfigurent un large pan de l’activité économique et l’organisation du travail. L’introduction de nouveaux outils, l’émergence de méthodes plus participatives et à distance interrogent sur la place de l’humain dans l’activité, de son autonomie, mais aussi de son contrôle.
Quelles compétences la numérisation de l’activité mobilise-t-elle ? Comment les entreprises gèrent-elles ces nouveaux besoins ? De quelle façon s’organise le travail lorsque les outils numériques investissent l’activité et les relations de travail ? Assiste-t-on à une remise en cause des organisations hiérarchiques et des méthodes de management ? De nouveaux enjeux émergent-ils en matière de conditions de travail ? Face aux risques d’isolement et d’intensification des rythmes de travail, comment s’organisent les collectifs de travail et les moyens de défense des travailleurs ?
La première rencontre de ce cycle 2018 a eu lieu le 15 mars, à la Dares, autour de la question « Le travail à l’ère du numérique : quelle adéquation entre besoins et offres de compétences ? », selon le programme suivant :
08h45 * Accueil
09h00 * Ouverture
09h05 * Intervention de Nicolas Fleury – Centre Etudes & Prospective du Groupe Alpha
09h25 * Intervention de Louisa Toubal – La Fabrique de l’industrie
09h45 * Discussion par Jérôme Gautié – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’Economie de la Sorbonne
10h05 * Échanges avec la salle
10h30 * Fin des Rencontres