Le grand entretien des Echos du 5 mars 2021 avec Pierre Ferracci

Vendredi 5 mars 2021

 

« Cette crise est l’occasion de transformer notre modèle social »

“Les entreprises sont confrontées à un triple défi. D’abord, bien sûr, la sortie de crise sanitaire dans une situation financière dégradée. Ensuite, la révolution numérique qui était déjà là et qui s’accélère. Enfin, les enjeux de la transition écologique , pas toujours compatibles à court terme avec la compétitivité et le pacte social dans l’entreprise.

“Il ne faut pas mélanger la gestion de la sortie de la crise sanitaire et les enjeux de mutation à long terme. A l’heure où l’on parle de réindustrialisation qui est, pour moi, le sujet plus que celui de la relocalisation.

“Les partenaires sociaux auront un rôle clef à jouer dans l’articulation des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et entre les défis du court terme et ceux du long terme.

“L’épidémie, avec notamment l’explosion du télétravail , a fait éclater les collectifs de travail. Sur ce point, il faut trouver l’équilibre ; à défaut le lien social, qui caractérise l’entreprise, faiblira, l’individualisme progressera, les conditions de travail et la productivité en pâtiront.

Cliquez ICI pour accéder à l’intégralité de l’interview Les Echos

Le grand entretien des Echos du 5 mars 2021 avec Pierre Ferracci